Accueil > (...) > Dessine-moi les médias

Dessine-moi les médias : la concentration dans tous ses états

par Mat Colloghan,

Si la santé des médias français va en se dégradant, la presse reste une cible de choix pour les milliardaires omnivores, à la fois propriétaires de médias et actionnaires dans le monde industriel, ou dans celui des télécoms. Un cocktail garantissant les meilleurs conflits d’intérêts, sur fond d’influence politique... L’emprise des grands propriétaires de médias remet par ailleurs en question l’indépendance éditoriale d’un journal, là où elle ne garantit en rien (loin de l’idée d’une « philanthropie » des propriétaires) une amélioration des conditions de travail des journalistes... et c’est le moins qu’on puisse dire !

Nous reproduisons ci-dessous les illustrations de Mathieu Colloghan sur ce thème, initialement publiées dans le numéro 32 de notre magazine Médiacritique(s), que vous pouvez encore vous procurez sur la boutique... si ce n’est pas déjà fait !







Mathieu Colloghan

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Google et compagnie : main basse sur l’information

Retour sur les nouvelles formes de collusion entre géants du numérique et médias.

Droit d’informer : Nous ne devons pas nous habituer aux intimidations, aux gardes à vue et aux poursuites judiciaires

Une tribune de Rapports de force en soutien au journaliste Guillaume Bernard.

Dupont de Ligonnès. Jour 2 : l’autocritique médiatique n’aura pas lieu

Quand le « décodage » remplace l‘autocritique.